user default profile image
Inspirations Maison Mobilier de jardin : conseils pour les entretenir après l’été
Mobilier de jardin : conseils pour les entretenir après l’été
La Rédac'

Mobilier de jardin : conseils pour les entretenir après l’été

La belle saison touche à sa fin ! Après vous être prélassé dans vos transats et avoir patiné votre table de jardin à grand renfort d’invités, voici venu le temps de ranger votre mobilier extérieur. Mais avant d’hiberner, il aura besoin d’un bon nettoyage et d’un peu d’entretien afin d’être frais et pimpant pour l’année prochaine. La cigale ayant bullé tout l’été, place à la fourmi pour entretenir et bichonner votre mobilier de jardin…

Hivernage de vos meubles de jardin, les bons réflexes !

- Pourquoi les nettoyer ?

Après avoir passé l’été dehors et subi toutes sortes d’agressions (soleil, intempéries, taches, chocs…), voici venu le temps d’un repos bien mérité pour vos meubles de jardin ou terrasse. Mais pour autant, pas question de le remiser en l’état, car de nouveaux ennemis le guettent : le froid, l’humidité, la poussière, les champignons, la moisissure, les parasites… Si vous le rangez tel quel dans un endroit fermé, il y a fort à parier que vous le retrouverez en piteux état aux prochains beaux jours ! Alors, plutôt que d’être obligé d’acheter de nouveaux meubles chaque année, on se retrousse les manches et on profite des derniers rayons de soleil pour bichonner son mobilier de jardin avant qu’il ne prenne ses quartiers d’hiver !

- Où les ranger ?

Si vous disposez d'un garage, d’une remise ou d’une cave (pas trop humide), c’est parfait. L’important, c’est de protéger votre mobilier des UV et des intempéries. Si vous n’avez pas d’espace fermé disponible, laissez vos meubles à l’extérieur. Mais recouvrez-les à l’aide d’une bâche ou de housses pour les garder bien au sec et à l’abri de la lumière, en prenant soin de les isoler du sol également, à cause de l’humidité et des petites bêtes. Attention : veillez à choisir des protections qui laissent passer l’air pour éviter la formation de moisissures !

- Par où commencer ?

La première chose à faire est d’éliminer la poussière et les saletés avec un chiffon et une éponge humide, voir de l’eau savonneuse si nécessaire. Ensuite, les conseils varient en fonction du type de mobilier ! Allons voir ça de plus près…

À chaque matière, son entretien !

Transats, parasols, stores et coussins.

S’ils sont récents, les toiles de vos accessoires ont de bonnes chances d’être en « texaline », un matériau de synthèse très résistant et facile d’entretien. Dans ce cas, un coup d’éponge et d’eau savonneuse ou un passage au jet d’eau, et ils seront nickels. S’ils sont plus anciens et en toile classique (coton ou autre), l’eau et le savon peuvent ne pas être suffisants : il faudra peut-être utiliser une brosse pour enlever les tâches incrustées, voir un produit détachant : eau ammoniaquée, bicarbonate de soude, vinaigre blanc ou nettoyant spécifique. Certains tissus peuvent également passer à la machine, vérifiez !

Dans tous les cas, rincez bien après nettoyage et surtout laissez complètement sécher, à plat et à l’ombre. Pour le rangement, le mieux est de les plier et de les stocker dans une housse hermétique « sous-vide », afin d’éviter tout risque de moisissure.

Mobilier en résine tressée.

Ce rotin synthétique a fait fureur dès son apparition. Il a toutes les qualités pratiques du plastique (légèreté, résistance aux intempéries et aux UV), l’esthétique en plus. Néanmoins, certaines précautions s’imposent pour un nettoyage optimal, car les tresses en résine sont tout de même plus fragiles qu’une surface plane et la saleté a tendance à s’y incruster. Bannissez tous les ustensiles ou produits abrasifs (brosse et éponge métallique, détergent en poudre) qui peuvent rayer les meubles ; faites de même avec l’eau de javel, les produits solvants ou anti-calcaire qui risquent de rendre les fibres poreuses. Pour l’entretien courant, contentez-vous d’une éponge humide et de produit lave-vaisselle. En cas de taches rebelles, essayez la pierre d’argile, le produit pour nettoyer les vitres ou le vinaigre blanc dilué à l’eau pour moitié. Ne frottez pas trop et rincez à grande eau immédiatement. Après le séchage, vous pouvez appliquer une cire spéciale, qui empêchera la résine de jaunir ou de durcir.

Mobilier en plastique.

Pratique et économique, il demande peu d’entretien. Mais c’est justement le piège, car on a tendance à le négliger, et du coup, il vieillit vite ou mal, jaunit, se grise, se tache ! Commencez par l’éponge et l’eau savonneuse (sans utiliser le côté abrasif pour ne pas rayer). Pour les taches résistantes, essayez le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou un produit pour nettoyer le four. Pour reblanchir le mobilier blanc, passez un chiffon imbibé d’eau oxygénée et laissez agir. Il existe également un grand nombre de produits spécifiques pour nettoyer et rénover le plastique. Enfin, si vos meubles font vraiment grise mine, vous pouvez toujours les repeindre avec une peinture appropriée !

Mobilier en teck ou en bois exotique.

Le plus chic et le plus déco des matériaux de jardin est aussi le plus fragile. Il est sensible au soleil et à l’humidité, mais aussi plus perméable aux taches de toutes sortes. Heureusement, c’est aussi celui sur lequel il est le plus facile d’intervenir. Pour un bon nettoyage de surface, utilisez une brosse et de l’eau savonneuse. Séchez rapidement à l’abri du soleil avec un linge, avant de passer une couche d’huile pour teck au pinceau (ou de saturateur pour les bois exotiques). Elle va nourrir, protéger et donner un beau fini au bois. En cas de taches incrustées, vous pouvez poncer avec un abrasif fin et utiliser un « dégriseur » qui redonnera sa couleur naturelle au bois. À noter : le teck ne se vernit pas et ne se peint pas. 

Mobilier en métal.

Chaises et tables en métal ou en fer forgé ont leurs inconditionnels ! D’une élégance intemporelle et d’un usage pratique au quotidien, ils ont pourtant leur point faible : la rouille. Côté nettoyage, c’est simple : eau chaude + savon. Pour les taches résistantes, vous pouvez essayer de frotter avec un chiffon et de l’huile à salade, ou du bicarbonate de soude. Évitez bien sûr les produits et instruments abrasifs pour ne pas attaquer la peinture. Après le nettoyage, pour donner un fini brillant, passez un chiffon imbibé d’huile, puis polissez à l’aide d’un linge sec. En cas de rouille, agissez rapidement avant qu’elle ne s’étende. Frottez d’abord les taches avec une brosse métallique afin d’aplanir la surface, puis dépoussiérez. Appliquez ensuite un traitement pour stopper la rouille. Il ne vous reste plus qu’à trouver une peinture décorative antirouille de la même couleur que vos meubles… ou les repeindre entièrement !

Bonus : comment repeindre votre salon de jardin en fer en 6 étapes ?

Pas si compliqué que ça en fait, quand on vous explique bien…

1. Brossez les meubles à l'aide d'une brosse métallique pour enlever la rouille.

2. Nettoyez à l'eau savonneuse pour éliminer la poussière et laissez sécher.

3. Parachevez le lavage par un nettoyage au vinaigre d'alcool.

4. Séchez bien et éliminez toutes traces d’eau avec un chiffon propre.

5. Passez une sous-couche anti-corrosion à l'aide d'un pinceau (bout rond pour les pieds et les courbes, plat ou mini rouleau pour les grandes surfaces). Laissez sécher (en général 24 h).

6. Peignez vos meubles avec une peinture anti-corrosion adaptée (métal en extérieur). Vous pouvez choisir deux couleurs différentes (assise et dossier, ou table et chaise) pour donner plus de peps à votre salon de jardin flambant neuf !

Vivement l’été prochain qu’on ressorte nos meubles de jardin ! Théoriquement, si vous avez suivi nos conseils, vous n’aurez plus qu’à vous y prélasser… 

 

IDÉE VERTE : comment choisir le mobilier de jardin le plus écologiquement correct ? Pas facile, avec d’un côté les matières plastiques non recyclables et de l’autre, le trafic de bois tropical ! Il y a bien sûr la solution de construire vous-même vos meubles en recyclant des palettes, c’est la grande mode. À défaut d’être assez bricoleuse, si vous optez pour le plastique, choisissez des meubles composés de matières plastiques recyclées, comme ceux de Grizzly Garden, fabriquées à partir de bouteilles. Pour le bois, fiez-vous à l’écolabel FSC (Forest Stewardship Council), ou privilégiez le bois local en provenance de France (mélèze, pin, acacia, chêne). 

 

25 J'aime
Commentaires