user default profile image
Inspirations Maison 4 conseils pour un grand ménage de printemps avec le sourire !
Comment bien organiser son nettoyage de printemps
Ma vie en couleurs

4 conseils pour un grand ménage de printemps avec le sourire !

Après l’hiver, il est temps de refaire une petite beauté à notre intérieur pour accueillir le printemps. Oui mais voilà, ça prend du temps et c’est pas marrant tout ça. Pas de panique ! On est là pour vous faciliter le boulot avec 4 préceptes à suivre les yeux fermés (ou presque !).
 

1- On anticipe avant de dire go


Avant de retroussser vos manches, pensez à recruter toute la famille. 8 bras (et plus) valent mieux que 2, non ? Même les plus petits peuvent être mis à contribution pour dépoussiérer et ranger leur chambre, non mais ! De la même façon, commencez par trier et jeter, c’est ce qu’on appelle le rangement par le vide et ça permet d’y voir plus clair. Enfin, sortez les produits d’entretien dont vous allez avoir besoin pour éviter de courir après. Posez-les sur la table de la cuisine avec tous les accessoires (balai, cuvette, etc.). Ouvrez les fenêtres en grand pour réveiller tout ce petit monde, et c’est parti !
 

2- On organise et on priorise


Prévoyez le jour où vous allez vous y mettre, de préférence un week-end pour mettre la famille à contribution (au boulot la tribu !), et un jour de beau temps pour se motiver encore plus. Ne commencez pas bille en tête, mais procédez pièce par pièce, et de fond en comble. Prenons la cuisine par exemple : commencez par l’intérieur des placards, le frigo, le four et « remontez à la surface » avec les extérieurs, puis finissez par les vitres et les sols. De la même façon dans les chambres, aérez en grand et redonnez un coup de frais à votre literie (en hiver les acariens adorent s’y prélasser). Il est aussi conseillé de commencer par les pièces les plus éloignées du centre de la maison et de débuter par le haut dans une maison à étages.
 

3- On procède par ordre et on peaufine


Aérer, dépoussiérer et nettoyer sont les 3 actions principales à mener ! En premier, on aère en grand toutes les pièces pour évacuer la poussière. Puis on époussette et on passe l’aspirateur dans toutes les pièces. Enfin, on « clean » et on fait briller avec des produits liquides ou des crèmes à récurer. Seule exception, les pièces dites « humides » (salle de bains, toilettes), que vous pouvez nettoyer directement à l'éponge. N’oubliez pas les plinthes, les poignets de porte, les interrupteurs, les prises électriques, tous ces endroits qu’on a tendance à délaisser. Et si vous entendez « à vos souhaits », c’est qu’il était plus que temps de bouter la poussière hors de chez vous !
 

4- On transforme la corvée en plaisir


Le ménage de printemps, c’est aussi l’occasion de redécouvrir sa maison, un peu comme si vous l’aviez aménée chez le coiffeur. Et c’est un vrai plaisir pour les sens : l’odeur du propre, la vision d’une baignoire rutilante, la douceur d’un meuble bien ciré. Et quand on sait qu’une séance de ménage équivaut à 30 mn de jogging, c’est que du bonheur non ? Ajoutez à cela une bonne musique en fond sonore et un moment de complicité partagé en famille et on aurait presque envie de s’y mettre tous les jours (bon, on exagère un peu là).

 

Allez, hauts les cœurs ! Le ménage de printemps marque aussi l’arrivée des beaux jours et ça, on aime ! 

21 J'aime
Commentaires