user default profile image
Inspirations Loisirs 10 astuces pour une rentrée scolaire en douceur
10 astuces pour une rentrée scolaire en douceur
Ma vie en couleurs

10 astuces pour une rentrée scolaire en douceur

Les vacances sont finies, vive la rentrée ! Et pour qu’elle se passe en douceur et même dans la bonne humeur, voici une check-list qui devrait permettre à toute la famille d’adopter la positive attitude* !

 

Coaching express
Votre fille est un peu inquiète à l’idée de passer en CP ? Votre aîné attaque le collège ? La rentrée est toujours une petite source d’angoisse pour les enfants. Une seule position, vous devez dédramatiser, et surtout les faire rêver : à eux les nouveaux amis, des responsabilités plus importantes, et la sensation exhaltante d’entrer dans l’univers des « grands ».

Repérage des lieux pour la rassurer
Le petit dernier n’arrive pas à surmonter ses angoisses ? Emmenez-le faire un petit tour dans ce qui sera son nouvel univers : son école bien sûr, mais aussi la papèterie où il se fera plaisir avec des gadgets et autres jolies fournitures scolaires. En visualisant son nouvel environnement, Il devrait commencer à être rassuré.

Nouvelle minuterie pour un rythme régulier
En vacances, les enfants se sont couchés un peu plus tard et ont pu profiter de grasses mâtinées bienfaisantes. Pour leur éviter un changement trop brutal, commencez quelques jours avant à recaler un rythme régulier. L’idéal est de les coucher à 20H00 et de leur faire prendre leurs repas à heures fixes.

Petits rituels
Au-delà de journées parfaitement organisées, laissez aussi la place à des petites surprises qui viendront casser le rythme et consolider la relation parents-enfants : une journée sans cantine, un petit livre à lire le soir, un bain qui s’éternise. Ce sont ces petites soupapes qui feront aussi toute la différence.

Aide-mémoire
Les enfants sont parfois un peu « brouillons ». Résultat, ils se retrouvent à l’école sans carnet de correspondance ou trousse.
Astuce + : faites une petite liste des indispensables que vous affichez sur leur porte pour bien vérifier qu’ils ont pensé à tout, et éviter ainsi des petits soucis qui peuvent être de grandes inquiétudes pour eux.

Journées orchestrées
Après les premiers jours d’école, vous pouvez rédiger un emploi du temps type avec les heures de lever et de coucher, le temps libre, les heures de devoir. Ce système permet à l’enfant de se projeter dans ses futures journées, de les anticiper, de ne pas oublier ses affaires et d’être rassuré. Pour les petits, faites-le sous forme de dessins légendés.

Retournez à l’école
Il est important que vous participiez à leur vie scolaire. Essayez de rencontrer leurs professeurs, d’échanger avec les autres parents, de participer aux sorties éducatives si vous en avez l’occasion. Bref, montrez-lui que son monde est aussi un peu le vôtre. Sans être trop intrusive, l’école reste son domaine préservé.

Mieux vaut prévenir que guérir !
Mettez en places des bonnes habitudes de travail pour éviter qu’il ne se laisse dépasser et déborder. Chaque soir, vérifiez avec lui son cahier de texte et les devoirs à rendre. Faites-lui réciter ses leçons, aidez-le à préparer son cartable pour le lendemain. Surtout pour les petits bouts qui entrent en 6ème, souvent un peu perdus au début.

Espace de travail à peaufiner
Évitez les devoirs le soir sur un coin de la table de cuisine entre la salade à éplucher et le rôti à préparer. Pour se concentrer, il a besoin d’un endroit à lui, au calme. Préparez-lui un petit bureau avec des rangements, des tiroirs pour qu’il s’y retrouve facilement et qu’il ait plaisir à travailler.

Zen, soyez zen
Plus vous aurez anticipé (les inscriptions aux activités périscolaires, les visites chez le médecin pour obtenir un certificat, les achats de matériel scolaire), plus vous serez détendue le jour J. Et par ricochet, les enfants arriveront bien plus zen également.


*Positive attitude = attitude positive, sans stress

10 J'aime
Commentaires