user default profile image
Inspirations Cuisine Les 5 indispensables d’un petit-déjeuner équilibré
Petit déjeuner plaisir et vitamines – Préparer un petit déjeuner équilibré
belVita Petit Déjeuner

Les 5 indispensables d’un petit-déjeuner équilibré

Après une « nuit de jeûne », rien de mieux qu’un solide petit-déjeuner pour démarrer la journée du bon pied ! Alors, on oublie le café pris à la hâte debout dans la cuisine, on se pose et on se fait plaisir ! Liste non exhaustive, à compléter selon vos envies.

 

1/ Une boisson hydratante

Pourquoi boire au réveil ? Parce que notre cerveau, qui est composé à 80 % d’eau, en a besoin pour se requinquer ! Qui l’eût cru ? Puis on continue avec un thé ou un café, de préférence non sucrés et là, les dossiers en stand-by au travail n’ont qu’à bien se tenir !

 

2/ Des céréales revigorantes

Les céréales, ça n’est pas que les pétales soufflés adorés des enfants ! Cela inclut aussi le pain, le muesli, l’avoine, les crêpes ou galettes à la farine d’épeautre, etc. Bref, il y a plein de façons d’en manger au petit-déjeuner ! Optez cependant pour des céréales complètes et bios pour bénéficier de leurs fibres tout en évitant les pesticides (c’est mieux).

 

3/ Des fruits vitaminés

« Fruits le matin, entrain » ! Il est possible que nous ayons inventé cet adage, mais il est tellement vrai : avec leurs vitamines et leurs minéraux, les fruits nous donnent un grand coup de boost au réveil ! Et ceci, qu’ils soient secs, frais ou à coques. Si vous êtes plutôt adepte de fruits « à boire », pensez aux jus pressés et aux smoothies !

 

4/ Un laitage fortifiant

Yaourt, lait, fromage blanc ou fromage tout court : là encore, la variété permet de ne pas se lasser. Les produits laitiers nous apportent du calcium et de la vitamine D bons pour notre santé osseuse, mais aussi nous réhydratent illico (le lait, tout du moins). De quoi voir la vie en rose (ou plutôt en blanc) !

 

5/ Des protéines nourrissantes

En France, la tradition du petit-déjeuner sucré est bien ancrée (Ô ma tartine à la confiture !). Et pourtant, avaler une tranche de jambon ou un œuf à la coque, c’est loin d’être désagréable en plus de bien nous caler pour le reste de la matinée. Variez les plaisirs avec des protéines végétales comme le quinoa, le sarrasin ou le soja (ou laitières comme les fromages).

 

Les tags
34 J'aime
Commentaire