user default profile image
Inspirations Beaute Hygiène des mains : les bonnes habitudes en famille !
Conseils et astuces beauté du corps, comment avoir une bonne hygiène
La Rédac'

Hygiène des mains : les bonnes habitudes en famille !

À chaque épisode sanitaire comme la grippe ou les épidémies de gastro-entérites, on est obligé de le rappeler : l’hygiène des mains est un élément-clef de la lutte contre les infections ! Les mains constituent en effet la voie la plus importante de transmission des infections croisées, et pas seulement en milieu hospitalier. Comment et pourquoi bien effectuer ce geste santé banal, mais primordial ? Avec nos conseils, tout est dans vos mains !

Pourquoi est-ce si important de se laver les mains ?

Les mains font l’homme (et la femme bien sûr) ! Elles permettent de saisir, saluer, réconforter, caresser, écrire, peindre, créer… mais aussi de transmettre des maladies ! Ce sont même elles qui constituent la voie de transmission la plus importante des infections. En effet, bactéries et germes y pullulent à raison de 1 à 100 millions par cm2 de peau. On est loin des 100 000 milliards de l’estomac, mais quand même ! Cette flore peut être classée en deux catégories : la flore permanente et la flore transitoire. La première se développe dans les plis microscopiques de la peau, et dans les canaux des glandes sébacées et des follicules pileux. Elle est rarement à l’origine d’infections, sauf en cas d’intervention chirurgicale. La seconde comprend les germes récoltés au contact des personnes et des objets environnants. Sa composition est, par conséquent, très variable, mais c’est elle qui est la principale cause de transmission des maladies. Pas directement, puisque la peau fait « barrière », mais par contact secondaire avec la bouche, le nez, les yeux, etc.

Le lavage des mains a donc une double fonction : les débarrasser de toute saleté visible ET invisible. En l’occurrence, une grande partie de la flore transitoire est éliminée en même temps que les souillures !

À noter : en milieu hospitalier, l’hygiène des mains est primordiale pour lutter contre les infections associées aux soins et la transmission des maladies nosocomiales (staphylocoques et autres). En plus du lavage, on procède à la désinfection des mains avec des produits bactéricides, afin de détruire tous les micro-organismes (bactéries, virus, champignons, levures…). 

Les bons gestes pour une hygiène sans reproche…

Maintenant qu’on a compris l’importance de ce rituel quotidien, passons à la pratique en famille ! L’importance n’est pas seulement le nombre de fois où vous vous lavez les mains, mais également la façon dont vous les lavez. Autrement dit, un lavage de mains bien fait vaut mieux que plusieurs mal réalisés !

- Avec de l’eau et du savon : c’est l’action détergente du savon et de l’eau, combinée à l’action mécanique du frottage qui détermine l’efficacité du lavage. Le but n’est pas de tuer les microbes présents sur nos mains, mais de les décoller. Et pour ça, il faut bien frotter : au moins 20 secondes dans tous les petits coins, à l’intérieur, à l’extérieur, entre les doigts, autour et sous les ongles, sans oublier les poignets ! Comme pour les dents, à vous de trouver des astuces pour sensibiliser vos chérubins et leur apprendre la bonne pratique : donner un petit nom à tous leurs doigts pour ne pas en oublier un, se frotter le temps d’une comptine, numéroter chaque partie de leur menotte, accrocher un dessin explicatif au-dessus du lavabo, etc. 

- Avec une lotion hydro-alcoolique : ces produits directement inspirés de ceux utilisés en milieu hospitalier ont vu leur notoriété exploser en 2009 au moment des pandémies grippales. Leur efficacité préventive a été validée par l’OMS au niveau mondial et par l’Affsaps en France. Ils sont simples et pratiques à utiliser, puisqu’ils s’emploient sans eau. Mais attention : ces produits à base d’alcool ne « lavent » pas les mains, ils tuent directement les germes ! C’est pourquoi il faut les conserver hors de la portée des enfants, car ils sont nocifs en cas d’ingestion (deux cuillerées à soupe suffisent à intoxiquer un enfant de deux ans !). En revanche, lorsque le produit est évaporé, il n’y a plus de danger. Pour être efficace, leur utilisation doit également respecter quelques conditions : les mains ne doivent pas être mouillées ni visiblement sales ; le produit doit contenir au moins 60 % d’alcool ; il est conseillé de compléter avec un lavage au savon dès que possible.

Mode d’emploi : déposez environ 3 ml de lotion dans le creux d’une main et faites pénétrer en frictionnant sur les deux mains, dans les espaces interdigitaux, sur le bout des doigts, les pouces et les poignets pendant 30 secondes environ. 

Trucs et astuces pour un lavage haut la main !

Pour un lavage vraiment efficace, il y a quelques petites choses en plus à savoir et à appliquer…

- Fréquence : il n’y a pas d’indication moyenne, mieux vaut parler d’occasion. Avant et après le travail, le bricolage ou l’école, après être allé aux toilettes, avant de manger, de manipuler des aliments ou de s’occuper d’un enfant, en cas de salissures visibles, après avoir pris les transports en commun, serrer des mains, etc.

- Soin des mains : des mains soignées et bien hydratées ne sont pas seulement plus jolies à voir et à toucher, elles sont aussi plus faciles à nettoyer et moins vulnérables aux agressions (gerçures, coupures, dessèchement…), la peau jouant pleinement son rôle protecteur.

- Bijoux, montres : pensez à les enlever pour un nettoyage complet… et à ne pas les oublier sur le rebord du lavabo !

- Ongles : idéalement, il faudrait accompagner le lavage des mains d’un brossage des ongles pour éliminer les germes accumulés. Coupés courts, sans vernis ni résines artificielles ils sont évidemment plus faciles à nettoyer !

- Bébé : souvent, on oublie de nettoyer les menottes des tout petits parce qu’on croit qu’ils ne touchent à rien. Tout faux ! De plus, avec leur système immunitaire immature, ils sont très sensibles aux germes de toutes sortes. Question : un lavage avec une lingette jetable est-il suffisant ? C’est mieux que rien, mais rappelez-vous que la clé de l’efficacité pour « décoller » les bactéries, c’est l’association savon + eau + friction !

Produits alternatifs : 

- les lingettes antibactériennes coûtent « un bras », mais elles peuvent dépanner, à condition de bien frotter et que le principe actif soit du chlorure de benzalkonium ; 

- le savon noir a une action « abrasive » plus importante que le savon traditionnel de Marseille ou d’Alep, utile après le jardinage ou certains travaux salissants (peinture, bricolage…) ; 

- dans le même ordre d’idée, les terres argileuses (argile verte, blanche, terre de Sommières…) ont une puissante action nettoyante ; 

- enfin, le citron, du fait de son acidité et de ses propriétés antiseptiques, nettoie, désodorise et assainit. Il permet également d’estomper les taches colorées, fréquentes sur le dos des mains. Si vous avez tendance aux « envies » (ces petites peaux qui se décollent douloureusement), frottez la base de vos ongles avec de la pulpe ou du jus de citron le plus souvent possible.

Nos mains sont formidables… Elles méritent d’être bichonnées, soignées, mais en premier lieu, correctement lavées !

 

 

31 J'aime
Commentaires